Combien coûte un séjour au ski ?

L’hiver s’installe et beaucoup songent déjà aux prochaines vacances à la montagne. S’élancer sur les pistes enneigées, profiter en famille ou entre amis d’un séjour au ski. Mais les vacances au ski en France ont la réputation d’être chères, à l’image de Courchevel en Savoie qui figure au top 3 des stations de ski les plus chères d’Europe. Concrètement combien coûte un séjour au ski ? 

En France, le coût moyen de vacances au ski est estimé à 1 100 euros par semaine et par personne, prestations forfaits et location de matériel de ski inclus. Si la palme en terme de coût revient à l’hébergement, que ce soit en location, hôtel, club de vacances, les autres dépenses liées à un séjour au ski viennent également gonfler la facture : location de matériel pour skier, forfait pour les remontées mécaniques, transport, cours de ski, garderie pour enfants, sans oublier les habits de ski.  

Si les vacances au ski ont un prix, il est toutefois possible de contrôler son budget en choisissant des petites stations villages à des prix plus avantageux ou des destinations neige avec des tarifs familiaux attractifs, à l’instar des Pyrénées ou des Vosges. 

Votre CSE propose une offre diversifiée de vacances au ski. Que ce soit en terme de logement : location d’appartements, hôtels, clubs de vacances … ou de destination : Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura. Un éventail de choix qui vous permettra de partir skier, en famille ou entre amis, à prix réduit. 

Le coût du transport

Si l’hébergement se taille la part du lion bien avant les forfaits pour les remontées mécaniques, le transport reste un des postes de dépenses incontournables. Car, voiture, train ? Autant d’options pour rejoindre votre station de ski. Mais tous ne sont pas au même prix ! 

Le car est sans conteste le transport le plus économique pour voyager à prix réduit. A l’inverse, gagner la montagne par le train est souvent plus cher, surtout si vous partez en famille avec vos enfants. Si un Paris-Annecy coûte entre 100 euros et 180 euros par personne, comptez 40 et 50 euros pour un Lyon-Chamonix. Pour réduire le coût de votre voyage, pensez à réserver à l’avance vos billets pour profiter des offres promotionnelles de la SNCF. 

La voiture reste un excellent compromis pour partir skier en famille ou entre amis. Plus économique en terme de coût, la voiture permet également d’emporter son matériel pour skier et de réduire la facture une fois sur place. Il vous faudra toutefois prévoir de l’équiper pour braver les routes enneigées de montagne. Comptez à partir de 30 euros pour des chaussettes de neige, et entre 25 euros et 350 euros pour les chaines neiges. 

Votre CSE propose également des séjours au ski tout compris à tarifs préférentiels, une valeur sûre pour maîtriser son budget sans s’encombrer de ces soucis logistiques !

Le coût de l’hébergement

En France, le coût de l’hébergement est le plus gros poste à prévoir dans votre budget. La location d’un appartement, des nuitées à l’hôtel, ou les clubs de vacances, représentent un tiers du montant global d’un séjour au ski. 

Les hôtels à la montagne restent en France encore très chers. La location d’appartements présente l’avantage d’être plus économique pour ceux qui partent skier en famille, avec des enfants ou entre amis. Mais attention de la petite station de ski familiale au domaine skiable prestigieux comme les 3 Vallées en Savoie ou Tignes en Tarentaise, le prix varie considérablement. Pour des vacances au ski accessibles en terme de prix, choisissez Les Pyrénées, les Vosges ou le Jura, moins chers que les Alpes. Sur une même période, une location pour 4 personnes vous reviendra à près de 700 euros dans les Pyrénées contre 2 000 euros environ à la Plagne dans les Alpes. 

Votre CSE propose une palette de choix en terme de logements et de séjours au ski à tarifs préférentiels … profitez en !

Les habits de ski

Les vacances à la neige imposent de s’équiper avec des habits de ski adaptés. S’élancer avec élégance sur les pistes enneigées ou partir avec ses enfants en randonnée, requiert un équipement particulier. Combinaison, gants, bonnets... le budget pour une famille avec enfants peut rapidement grimper. En bas de gamme le prix oscille entre 40 euros et 150 euros environ. Pour des vêtements moyenne de gamme, vous devrez investir entre 150 et 300 euros par personne. Faites vos achats à l’avance afin de bénéficier de prix intéressants pour toute la famille. Les sites en ligne sont également un excellent moyen de dénicher des habits pour le ski à des prix abordables. 

Le matériel pour skier

Dépense incontournable, le matériel pour skier. La location de skis, de bâtons, de chaussures, représente une somme non négligeable à prévoir dans votre budget. Estimé entre 60 euros et 200 euros par personne et par semaine, le coût d’une location de matériel pour le ski fluctue considérablement selon la destination, le prestige de la station, et peut facilement varier du simple au double. Sans surprise, les Alpes restent la destination neige la plus coûteuse en terme de location de matériel de ski. Réservez vos skis, bâtons et chaussures en amont et via internet pour réduire votre budget vacances !

Les remontées mécaniques

Moins coûteux en France que dans nombre de stations européennes, le forfait pour les remontées mécaniques représente néanmoins 20% des dépenses. Tout comme le matériel pour skier, le prix des forfaits pour les remontées mécaniques varie selon les stations. Les grands domaines de Savoie, comme celui des 3 Vallées ou de Tignes/Val d’Isère, affichent des prix atteignant plus de 300 euros par semaine. A l’inverse, comptez 150 euros pour skier à Puy Saint Vincent dans les Hautes Alpes et moins de 150 euros à Morbier dans le Jura. Beaucoup de stations de ski proposent des forfaits couvrant l’ensemble du domaine skiable ou des packs famille. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance afin de choisir un forfait ski à prix avantageux. 

Les cours de ski

Au même titre que les forfaits, les tarifs appliqués pour les cours de ski varient selon votre destination de sports d’hiver. Que vous passiez vos vacances au ski dans une station de ski réputée des Alpes ou une station village dans le Jura, le prix d’un cours collectif pour les enfants peut varier du simple au double. 

Les prix de cours collectifs, sur 5-6 jours, à raison de 2 à 4 heures par jour, sont estimés entre 170 et 400 euros par semaine et par enfant, mais peuvent monter jusqu’a 450 euros en haute saison et selon la station. 

La garderie pour enfants

Pour les plus petits, certaines stations proposent des modes de garde adaptés pour les bébés à partir de 6 mois. Optez pour une station de ski avec une garderie pour enfants. Elle prendra soin de votre enfant et vous libérera du temps pour profiter de votre côté. Très convoitées, les places sont rares surtout pendant la période des vacances scolaires, n’oubliez pas de les réserver à l’avance !

Résumé de l'article

Les vacances au ski en France ont la réputation d’être chères, à l’image de Courchevel en Savoie qui figure au top 3 des stations de ski les plus chères d’Europe. Concrètement combien coûte un séjour au ski ?

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié